Périphérie | Radiola

Périphérie | Radiola@peripherie

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2023 episodes (21)

Utopie Active

Utopie Active

C’est une pièce musicale à partir d’une captation nocturne d’insectes. Même la nuit on entend le ronflement des moteurs de voitures, comment les faire disparaître ? Et si par une approche artificielle et technologique on pouvait sublimer la nature et désintégrer temporairement, le temps de l’art, la civilisation des machines ? / Réalisation: Vincent Matyn

Udhagamandalam

Udhagamandalam

Monté aux 2000 mètres d’Udagamandalam, bourgade fréquentée pour sa fraîcheur reposante par beaucoup de jeunes mariés indiens, on est surpris par la pluie. Le temps s’arrête. Et l’air s’emplit d’une nuée romantique. Ooty (version courte d’Udhagamandalam) est une ville de montagne des Ghâts occidentaux, dans l’État du Tamil Nadu (Coimbatore), en Inde du Sud. Sa fraîcheur, ses forêts denses aux flagrances d’eucalyptus et ses fameuses plantations de thé en font la station la plus populaire des montagnes bleues Nilgiri. / Prise de son: Aaron Ximm

Be scape

Be scape

C’est une marche  traversant des espaces sonores Belges. Namur, Eupen, St-amands, Malines, Binche… Des sons récoltés sur une période de trois ans. Les temps et les espaces se superposent, l’auditeur est invité à les traverser. La vie se déroule et chante, trépigne, longe des canaux, frappe et martèle le sol. Il y a de grands espaces, des tours, des rivières, mais aussi des pièces fermées, des chambres et des escaliers qui communiquent avec le dehors. Cette composition est également un rappel de l’importance des sons du quotidien face à l’uniformisation commerciale. Oeuvre inspirée par les textes de Jacques Darras et nos traversée de la Belgique. / Réalisation: Vincent Matyn

True bromance

True bromance

Des gestes d’amitié entre hommes, surpris par l’attention d’une femme, font naître une pulsation d’énergie vitale, virile et virale, d’où se déploient intuitivement de multiples courants chauds.

HO

HO

HO où j’ai passé quelques semaines à marcher, et à marcher, en Islande, la terre y éjecte sa matière, et sa matière est de l’eau, et sa matière est de l’air, et sa matière est du feu et de la terre. Les plaques (tectoniques) croissent et on croise une multitude de petits geysers, des fumerolles provenant des entrailles de la terre. HO est à la fois un documentaire animalier sur la disparition des dinosaures islandais, un docu-fiction d’expédition volcanique, une fiction sur l’histoire de l’univers et l’apparition de la matière selon les quantas. C’est une histoire d’attirances, de forces, de répulsions, d’agencements, de chocs. D’amour et de haine. Voici ce que pourrait proposer cette abstraction. Ils sont mignons comme des petits lézards, dangereux comme un T-rex, et pourtant, ne sont que de l’eau et du vent. Parfois, un peu de terre, bleue. Ou rouge. Et tout cela fait se rapprocher l’auditeur de sa radio, car il pense qu’un nouveau pulsar interfère avec les fréquences radios de son poste radio. thomasturine.wordpress.com / Réalisation: Thomas Turine / Mixage: Yvan Hanon / Production: ACSR Brouillon auto Brouillon auto

Luskentyre

Luskentyre

Saisie sous le frisson de vents irrépressibles, lavée par le ressac caressant de l’enveloppe marine, puis noyée par sa masse pénétrante… on est cette plage. « Luskentyre » a été enregistré sur place dans les Hébrides extérieures écossaises, à l’extrême côte ouest de l’île de Harris. La pièce dure 32′ 45″ en stéréo et représente un cycle de marée alors que les eaux de l’océan Atlantique Nord avancent dans cet environnement magnifique, étrange et fragile. Les systèmes météorologiques ici à l’extrême ouest de l’Europe ont parcouru des milliers de kilomètres à travers l’océan ouvert avant d’arriver et de frapper le littoral de ces îles éloignées. Luskentyre est un paysage sonore qui évolue depuis des dizaines de milliers d’années, un habitat baigné deux fois par jour par les marées qui n’est ni terre ni mer, un endroit où nous pouvons à un moment marcher et nous détendre, mais où il serait impossible de survivre en quelques heures plus tard. Ce sont les sons, les rythmes et la musique d’un autre lieu.   Cette pastille intégrait l’édition spéciale de Soundscape Forever (automne 2008) en collaboration avec Kunstradio Soundscape forever est un regard tourné vers Raymond Murray Schafer qui développa le concept de paysage sonore dans les années soixante. C’est aussi et surtout la mise en question aujourd’hui de cette notion, ambiguë en même temps qu’hyper sollicitée, qui occupe toujours une place centrale dans la création sonore et musicale. Les paysages n’existent que dans la mesure où des êtres vivants, humains ou animaux, les créent par leurs activités, leurs relations, leurs perceptions. Nous habitons les sons. / Réalisation: Chris Watson

La Pêche aux baleines jaunes

La Pêche aux baleines jaunes

Ce dernier part expédition sonore et musicale urbaine. Irvic D’Olivier révèle la rencontre entre le chant haute-contre, un petit accordéon et le chant métallique et étincelant des tramways jaunes – surnommé les « baleines jaunes » par le chanteur. Une prise de son en temps réel et dans la station de pré-métro Lemonnier à Bruxelles . / Réalisation: Matthieu Ha Irvic D’Olivier / Mixage: Irvic D’Olivier / Prise de son: Irvic D’Olivier / Production: ACSR / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Long ride

Long ride

Deux chevilles foulées, une luxation de l’épaule, trois fractures au poignet gauche et une double fracture avec déboîtement du poignet droit… Après tout cela, rien n’y fait, Anton remonte sur la planche, cette fois avec ses micro-contacts./ Production: ACSR

El Gat

El Gat

El Gat est aux aguets, il observe attentif et amusé la vie qui passe sur la Rambla del Raval. À travers l’écoute des paysages sonores du quartier et de la parole données aux habitants et passants, l’énigmatique Gat va révéler ses vies passées. Du 12 au 24 septembre 2016, l’artiste sonore Chloé Despax réalise au cours d’une résidence à La Place cette pièce radiophonique sur El Gat, sculpture monumentale en bronze réalisée par Botero. L’hörspiel qui en résulte est composé d’éléments sonores hétérogènes, collectés au travers d’une variété de dispositifs techniques et participatifs dans l’espace public. Soundscapes, poésies, matières sonores abstraites, multiplicité de voix et de langues s’y entremêlent pour donner corps et vie au félin gigantesque. / Réalisation: Chloé Despax / Sound design: Chloé Despax / Mise en onde: Damien Magnette / Mixage: Christophe Rault / Production: Brouillon auto Brouillon auto / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Galerie La Place -

Battements d'ailes

Battements d'ailes

Le vrai frisson de la mort, croisé un soir de mai, sur le bord d’un fossé en Normandie. / Réalisation: Daniel Deshays / Mixage: Irvic D’Olivier

OBSCUUR

OBSCUUR

FR Comment pouvons-nous faire remonter à la surface le monde sonore caché et souterrain ? En dessous de la surface, il y a un monde de sons cachés. Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute soigneusement, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville résonner. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine. Obscuur est un recueil de poèmes sonores qui questionnent le souterrain urbain et la pratique de l’écoute dans un monde visuel. ENG Beneath the surface of the city lies a world of hidden sounds. Transformed and shaped by the inner structures of the city, these sounds are the echo’s of urban life. If we listen carefully, we can hear the rhythms and flows of the city resonating through the acoustic spaces of the underground. Obscuur is a collection of sound poems that reflects on the urban underground and the practice of listening in a world where everything is visual. We invite you to listen carefully to the sounds of darkness. / Réalisation: Lotte Nijsten Gillis Van der Wee / Mixage: Gillis Van der Wee / Prise de son: Gillis Van der Wee Lotte Nijsten / Sound design: Gillis Van der Wee / Scénario: Lotte Nijsten / Production: ACSR Brouillon auto Brouillon auto Brouillon auto Brouillon auto / Avec le soutien de Agentschap Wegen en Verkeer - Architectenbureau Sumproject - BESIX - Bruxsel Binnenstebuiten - De Vlaamse Overheid - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - MIVB | STIB - RITCS | Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound - Speleologieclub G.S. Redan - VUB -

Sarajevo 2001

Sarajevo 2001

On ne sait pas ce qu’est Sarajevo aujourd’hui : une cité balkanique entourée de vergers et de montagnes, dont le nom est associé au plus long siège de l’histoire de la guerre moderne. Mais c’est aussi un endroit dont il est permis d’imaginer l’étonnante douceur, portée par une langue chantante, qui coule dans ses rues.   Cette pastille intégrait l’édition spéciale de Soundscape Forever (automne 2008) en collaboration avec Kunstradio: Soundscape forever est un regard tourné vers Raymond Murray Schafer qui développa le concept de paysage sonore dans les années soixante. C’est aussi et surtout la mise en question aujourd’hui de cette notion, ambiguë en même temps qu’hyper sollicitée, qui occupe toujours une place centrale dans la création sonore et musicale. Les paysages n’existent que dans la mesure où des êtres vivants, humains ou animaux, les créent par leurs activités, leurs relations, leurs perceptions. Nous habitons les sons.

Suite sonore : 3ème mouvement

Suite sonore : 3ème mouvement

Imaginons ce que fait notre ouïe à  chaque instant. Comme une mouche qui volète, elle déplace son attention sur ce qui l’entoure, au gré de son humeur et de ses besoins, se dissipe, revient se fixer, s’évade encore, en constante interprétation. La Suite sonore est une fiction musicale aux vertus pédagogiques: elle joue à  écouter notre environnement sonore comme une symphonie. / Réalisation: Nicolas Frize / Série : Suite sonore

Suite sonore : 2ème mouvement

Suite sonore : 2ème mouvement

Imaginons ce que fait notre ouïe à  chaque instant. Comme une mouche qui volète, elle déplace son attention sur ce qui l’entoure, au gré de son humeur et de ses besoins, se dissipe, revient se fixer, s’évade encore, en constante interprétation. La Suite sonore est une fiction musicale aux vertus pédagogiques: elle joue à  écouter notre environnement sonore comme une symphonie. / Réalisation: Nicolas Frize / Série : Suite sonore

Suite sonore : 1er mouvement

Suite sonore : 1er mouvement

Imaginons ce que fait notre ouïe à chaque instant. Comme une mouche qui volète, elle déplace son attention sur ce qui l’entoure, au gré de son humeur et de ses besoins, se dissipe, revient se fixer, s’évade encore, en constante interprétation. La Suite sonore est une fiction musicale aux vertus pédagogiques : elle joue à écouter notre environnement sonore comme une symphonie. / Réalisation: Nicolas Frize / Série : Suite sonore

Éclipse

Éclipse

Ce jour-là, la lune est passée entre la terre et le soleil. Philippe Vandendriessche a mis ses lunettes spéciales et posé ses micros dans une carrière désaffectée près de Dinant. Écoutez la longue ambiance de ce jour pas comme les autres où le rythme des sons de la nature se modifie avec la tombée de la nuit. (Début de l’éclipse à la 7ème minute) / Réalisation: Philippe Vandendriessche

Cosmos

Cosmos

À travers un enchaînement poétique de tableaux sonores, cette création expérimentale propose un voyage sensoriel fait de liens et de métamorphoses surprenantes. / Réalisation: Adrien Pinet / Mise en onde: Adrien Pinet

Jouer avec le feu

Jouer avec le feu

Chaque son est quelque part une fiction, une histoire de vie et de mort. Avec des éléments de la sonothèque gratuite Freesound et en particulier des contributeurs Acutescream, Cfork, Emmanuel, Fonogeno, Greyseraphim, Jovica, Cyril Laurier, Leady, Luffy, Lunardrive, Suonho et Victorcenusa. / Réalisation: Chantal Dumas / Mixage: Chantal Dumas / Production: Brouillon auto

La Barre du train

La Barre du train

La Barre du train est la première composition radiophonique de Vincent Matyn, un mélange de field-recording et de transformations de type acousmatiques. Cette création est une méditation autour des dimensions historiques et symboliques du train. Elle rend compte de la fascination de l’auteur pour l’acoustique des chemins de fer qui en déploie ici les sonorités à partir d’un échantillon, à priori, ridicule : une prise de son de quelques secondes dans un bar. / Réalisation: Vincent Matyn

Canopy Beat

Canopy Beat

Et si la musique des sphères était terrestre ? On pourrait la chercher dans ce morceau d’Amazonie. Captée, absorbée, puis reconstituée, la forêt primaire révèle son propre battement. Pas après pas, l’humain y fait son entrée, harassé par cette pulsation, à sa merci. / Réalisation: Els Viaene / Mixage: Els Viaene / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - KunstDecreet van de Vlaams Gemeenschap van Belgie -

I AM BETTER NOW THAN I WAS

I AM BETTER NOW THAN I WAS

I AM BETTER NOW THAN I WAS est une pièce où la narration est distillée jusqu’à l’extrême, laissant effleurer une parole fragmentaire, inspirée du célèbre discours de Mohamed Ali précédant son combat contre George Foreman en 1974, et ici enchevêtrée aux mémoires d’une jeune fille. Cette pièce est la face B, plus musicale et abstraite, de la création radiophonique La parole chanceuse créée en 2017 dans le cadre du dispositif Empreinte de l’acsr. / Réalisation: Myriam Pruvot / Mixage: Myriam Pruvot Maxime Wathieu