À 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce ‘syndrome congénital’ touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. Cette découverte l’atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Elle pose par écrit ses questionnements et réflexions au fil des années. À 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d’accalmies.
Jusqu’à quel point transformer son corps pour correspondre aux attentes des autres ? La nature est-elle injuste ou est-ce notre société qui ne tolère pas assez les différences ?
Cette création sonore est son ‘coming-out’ intersexe.
« Cet important documentaire, c’est la célébration d’une acception de soi, un bilan serein des épreuves franchies et, surtout, un appel puissant à se libérer des carcans qui étouffent inutilement. » Jenny Cartwright pour Tënk.ca
Être intersexe, qu’est-ce que cela veut dire ? Lucie Robet nous en parle :
Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas à la définition traditionnelle du sexe mâle ou femelle. Elles représentent 1,7% de la population mondiale. Ces variations intersexes sont un phénomène naturel qui n’a rien de nouveau. Il en existe une quarantaine environ.
Être intersexe n’est ni une orientation sexuelle, ni une identité de genre. Une personne intersexe peut être hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, pan ou asexuelle. Elle peut être une femme, un homme, les deux, ou ni l’un ni l’autre.
Être intersexe ne veut pas dire la même chose qu’être transgenre. Les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le genre qu’on leur a assigné à la naissance et doivent bien souvent lutter pour obtenir des traitements hormonaux et interventions chirurgicales.
Quant aux personnes intersexes, elles sont encore bien trop nombreuses à subir une pression extérieure pour transformer leur corps afin de correspondre aux normes binaires (mâle ou femelle). / Réalisation: Lucie Robet / Mise en onde: Yvan Hanon / Mixage: Yvan Hanon / Production: Farrago / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -