En 1913, l’entreprise belge Solvay installa à Rosignano (IT, Toscane) une usine de bicarbonate de soude. Elle occupa et aménagea le paysage, et elle construisit une nouvelle ville pour ses ouvriers. Pendant plus de 100 ans, les activités de la production de cette matière ont affecté et transformé les corps et les esprits des habitant·es en profondeur. Puis, l’usine commença à réduire sa production et ses besoins en main d’œuvre. Au fur et à mesure des années, beaucoup d’ouvriers quittèrent la ville. Aujourd’hui, les maisons des ouvriers du Villaggio Solvay, sont revendues ou mises en location sur Airbnb pour les touristes pendant l’été.
Ailleurs, à partir de 1946, des Italien·nes arrivèrent par milliers en Belgique dans le cadre des accords « bras contre charbon » pour travailler dans les mines de charbon de la région liégeoise. Iels vécurent pour la plupart dans des logements de fortunes, des baraquements, et au milieu des fumées noires des entreprises sidérurgiques.
Gaby Mazzantini, est née en Toscane et elle est venue habituer à Seraing avec son mari, arrivé en Belgique avec sa famille dans le cadre des « accords ». C’est elle qui nous raconte et entremêle ces deux histoires. / Réalisation: Chloé Malcotti / Montage: Hélène Clerc-Denizot Chloé Malcotti / Prise de son: Hélène Clerc-Denizot / Production: Hypernuit RTBF La Première / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -