Les coulisses | Radiola

Les coulisses | Radiola@lescoulisses

0 followers
Follow

2024 episodes (4)

Economoniek

Economoniek

A l’occasion du festival Monophonic 2014 Radio Moniek se lance le défi de définir et débroussailler ce qu’est le milieu de la radio et plus précisément la création radiophonique en opposition au reportage et aux chroniques de la radio mainstream factuelle et peu poétique. Balayer le paysage radiophonique pour comprendre comment se définissent les gens qui la font : Où se diffuse-t-elle ? Pour quels lieux ? Pour quelles oreilles ? Comment se finance-t-elle ? / Réalisation: Radio Moniek

Fréquences sur les grandes ondes

Fréquences sur les grandes ondes

Edwin Brys, enseignant au RITSC et aficionado invétéré de nombreux festivals internationaux, proposait pour le festival radiophonique 2019 “Ear You Are” une croisière à travers des extraits de documentaires et de fictions néerlandophones et étrangères. Une séance d’écoute qui alterne par incursions du réel, entre l’humour, le sensible et le poétique. Dans sa sélection, nous entendrons des extraits de productions de David Isay (USA), Katie Burningham (UK), Christian Lerch (GER), Mehdi Ahoudig (FR), Delphine Saltel (FR), Eleanor Mc Dowall (UK), Kenneth Berth (BE), Lotte Nijsten (BE), Lotta Erikson (SUE), Susanne Björkman (SUE), … / Réalisation: Edwin Brys

Masterclass : Toucher terre

Masterclass : Toucher terre

Tournée à la Réunion par les réalisatrices Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy, la création emmène les auditeurices sur les sentiers escarpés d’une île millénaire, à l’occasion d’une course mythique : La Diagonale des Fous. Aux frontières du réel et de l’imaginaire, le coureur devient archétype, figure universelle et mythologique de l’Homme qui depuis la nuit des temps, marque de son empreinte le sol, le percute, s’en détache pour mieux y retomber. Le texte écrit par Maud Marique, poétesse co-fondatrice de la revue Sabir, désormais installée à la Réunion, convoque les voix du volcan endormi, des rois et reines esclaves disparu·es… Interprétés par la grande chanteuse de Maloya Christine Salem, les mots résonnent d’une force tellurique et s’allient aux sons pour ouvrir les portes d’un monde où les paysages parlent et les pierres respirent. Cette masterclass s’articule autour des frontières du réel et de la fiction, et de ce qui fait poésie dans une création sonore. Au cours des échanges, les réalisatrices partagent leurs outils et processus d’écriture collaborative : les articulations des étapes de travail, les allers-retours entre écriture, tournage et montage. S’invitent également les questionnements découlant de cette démarche créative : Quelle posture adopter lorsqu’on parle d’une culture qui n’est pas la sienne ? Comment intégrer une voix fictionnelle à un récit documentaire ? Comment donner corps et voix à une entité non-humaine telle qu’une île ? Mais aussi comment rendre compte par le son, les fréquences, d’un état physique altéré, de gestes répétés, d’un état de transe ? La masterclass est animée par Carine Demange, autrice, réalisatrice et productrice de créations radio, en présence de Nicolas Goffe, personnage principal du documentaire et de Jeanne Debarsy et Aurélie Brousse réalisatrices de “Toucher Terre”. Carine Demange est aussi animatrice et chargée de programmation sur Radio Campus et instigatrice de nombreux projets radiophoniques collectifs, dont Radio Moniek. / Réalisation: Jeanne Debarsy Aurélie Brousse / Mixage: Jeanne Debarsy

Petites oreilles, grande écoute

Petites oreilles, grande écoute

À partir d’une sélection de pièces sonores réalisées en Belgique francophone, les réalisatrices Anne Penders et Zoé Suliko ont tenté, dans le cadre de la 19e édition du Festival Longueur d’ondes, de tracer un portrait sonore de leurs spécificités. Une présentation nourrie d’extraits des pièces choisies, avec, en écho, les propos des réalisateur·rices rencontré·es et interviewé·es au préalable. Une invitation à la découverte !/ Avec le soutien de ACSR -