Friction | Radiola

Friction | Radiola@friction

2 followers
Follow

2022 episodes (68)

Dans la tenaille

Dans la tenaille

« Dans La Tenaille – petite fiction dominicale » c’est la course du dimanche sur un tapis sans fin d’une femme qui s’étiole peu à peu comme le monde autour d’elle qui perd son humanité comme sa vie qui lui échappe et dont elle ne peut plus fuir la totale vacuité. / Réalisation: Florent Barat Sébastien Schmitz / Composition musicale: Sébastien Schmitz / Production: Le Collectif Wow! / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Pamela : Home Sweet Home (4/8)

Pamela : Home Sweet Home (4/8)

Pamela pense avoir retrouvé son chez elle, du côté anti-processiste du monde – là, où l’on se croit épargné par le Processus, ce terrible virus qui déforme le tissu même de la réalité. En effet, le journal télévisé annonce que l’on vient d’édifier d’un Mur qui coupe le monde en deux : le côté anti-processiste, épargné par le Processus, et le côté processiste, où le Processus fait rage. Mais à bien y regarder, le Processus affleure déjà dans le jardin de Pamela, et son John lui-même semble corrompu. Il plante d’étranges « graines » dans le jardin. Pour Pamela, c’en est trop. Il est temps de s’en aller. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : De l'autre côté du Mur (5/8)

Pamela : De l'autre côté du Mur (5/8)

Pamela est passée de l’autre côté du Mur, chez les Processistes, là où le Processus fait rage. Elle espère qu’elle n’a pas fait une erreur en venant chercher un John jusqu’ici. Quand elle arrive au manoir de John, on lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas rencontrer le maître des lieux avant le bal du soir. Pamela décide de tenter sa chance et se lance à sa recherche dans le manoir. Plus tard, en fouillant dans le bureau de John, elle tombe sur une étrange cassette vidéo chosophile. Mais le personnel de maison la surprend et lui fait comprendre qu’il est temps qu’elle se rende au bal. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : Le bal (6/8)

Pamela : Le bal (6/8)

Pamela est invitée au bal du soir dans le manoir de John. Mais la fête vire rapidement en orgie chosophile où tout le monde copule avec tout chose. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : La tablette sacrée (7/8)

Pamela : La tablette sacrée (7/8)

Dans un monde presque entièrement rongé par le Processus, Pamela est recueillie par une étrange tribu : les Linguotomes – une tribu d’hommes post-historiques qui se sont coupés la langue il y a bien longtemps car ils pensent que le Processus se transmet par la parole. Leur légende veut qu’une tablette en cire sacrée, cachée dans le dernier coin de nature au monde, permettra de stopper le Processus. Après une longue quête, Pamela finit par découvrir la tablette sacrée. Mais lorsqu’elle veut la lire, elle réalise que la tablette est vierge. « Blancheur »… / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : Epilogue (8/8)

Pamela : Epilogue (8/8)

Le Processus se referme sur le monde. Pamela est engloutie. Tout est englouti. Tous les êtres, vivants ou inertes, sont mélangés les uns aux autres. Un être nouveau se forme de ces croisements : la raie manga géante du langage, flottant dans l’hyperespace. Cet être ultime, cette forme d’intelligence supérieure succédant à l’homme dans le cours de l’évolution, c’est… / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : Palm Beach (1/8)

Pamela : Palm Beach (1/8)

Pamela, jeune femme à la chevelure étincelante, est accoudée à la balustrade en bois de teck blanc qui surplombe la baie de Palm Beach. Elle attend le retour de John, son compagnon, parti chercher des cocktails au jus de papaye, et qui a quelque chose de très important à lui dire. Pendant ce temps, elle contemple les reflets du soleil dans les vagues. Bientôt, elle se contemple elle-même contemplant les reflets du soleil dans les vagues, puis elle se contemple elle-même se contemplant contemplant les reflets du soleil dans les vagues. Et ainsi de suite. À l’infini. Un nombre incalculable de Pamela sont accoudées à la balustrade en bois de teck blanc. Palm Beach explose, saturé de Pamela. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Bruitage: Elias Vervecken / Montage: Christophe Rault Sebastian Dicenaire / Mixage: Jeanne Debarsy / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : L'ïle déserte (2/8)

Pamela : L'ïle déserte (2/8)

Après l’explosion de Palm Beach, Pamela a retrouvé John sur une île déserte. Tandis que les kurus-kurus mâles chantent dans la fin du jour, John dépose un baiser brûlant sur les lèvres de Pamela. Le moment est idyllique, jusqu’à ce qu’un bug apparaisse dans le décor. Lorsque John déclare à Pamela, je cite : « La seule chose qui compte au monde, c’est que nous soyons kurus-kurus à présent », Pamela comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Bientôt, John est emporté par une déferlante de kurus-kurus. La dernière parole de John hante Pamela : « Blancheur…» / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Pamela : Dans la blancheur (3/8)

Pamela : Dans la blancheur (3/8)

Le Processus, ce terrible virus qui modifie le tissu même de la réalité, s’est emparé de l’île où Pamela et John s’étaient retrouvés. Pamela flotte entre la vie et la mort dans une longue traversée de la blancheur. Elle y croise son rêve le plus cher, ainsi qu’une chambre d’hôpital où se joue son destin. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : Palm Beach (1/8)

Pamela : Palm Beach (1/8)

Pamela, jeune femme à la chevelure étincelante, est accoudée à la balustrade en bois de teck blanc qui surplombe la baie de Palm Beach. Elle attend le retour de John, son compagnon, parti chercher des cocktails au jus de papaye, et qui a quelque chose de très important à lui dire. Pendant ce temps, elle contemple les reflets du soleil dans les vagues. Bientôt, elle se contemple elle-même contemplant les reflets du soleil dans les vagues, puis elle se contemple elle-même se contemplant contemplant les reflets du soleil dans les vagues. Et ainsi de suite. À l’infini. Un nombre incalculable de Pamela sont accoudées à la balustrade en bois de teck blanc. Palm Beach explose, saturé de Pamela. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Bruitage: Elias Vervecken / Montage: Christophe Rault Sebastian Dicenaire / Mixage: Jeanne Debarsy / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Pamela : L'ïle déserte (2/8)

Pamela : L'ïle déserte (2/8)

Après l’explosion de Palm Beach, Pamela a retrouvé John sur une île déserte. Tandis que les kurus-kurus mâles chantent dans la fin du jour, John dépose un baiser brûlant sur les lèvres de Pamela. Le moment est idyllique, jusqu’à ce qu’un bug apparaisse dans le décor. Lorsque John déclare à Pamela, je cite : « La seule chose qui compte au monde, c’est que nous soyons kurus-kurus à présent », Pamela comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Bientôt, John est emporté par une déferlante de kurus-kurus. La dernière parole de John hante Pamela : « Blancheur…» / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Pamela : Dans la blancheur (3/8)

Pamela : Dans la blancheur (3/8)

Le Processus, ce terrible virus qui modifie le tissu même de la réalité, s’est emparé de l’île où Pamela et John s’étaient retrouvés. Pamela flotte entre la vie et la mort dans une longue traversée de la blancheur. Elle y croise son rêve le plus cher, ainsi qu’une chambre d’hôpital où se joue son destin. / Réalisation: Sebastian Dicenaire / Bruitage: Elias Vervecken / Mixage: Jeanne Debarsy / Montage: Sebastian Dicenaire Christophe Rault / Prise de son: Pierre Devalet Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Pamela / Production: ACSR RTBF La Première / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Le Cerveau volé : Un Bourreau au grand coeur (4/6)

Le Cerveau volé : Un Bourreau au grand coeur (4/6)

Alors que Louise essaie de recentrer son attention sur l’infirmière Lankester, elle reçoit un coup de fil de son directeur de thèse l’obligeant à s’intéresser à Auguste Ley. Une rencontre va lui permettre de comprendre un peu mieux l’homme qui se cache derrière l’autopsieur. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Laura Di Spurio Tommy De Ganck Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Un Bourreau au grand coeur (4/6)

Le Cerveau volé : Un Bourreau au grand coeur (4/6)

Alors que Louise essaie de recentrer son attention sur l’infirmière Lankester, elle reçoit un coup de fil de son directeur de thèse l’obligeant à s’intéresser à Auguste Ley. Une rencontre va lui permettre de comprendre un peu mieux l’homme qui se cache derrière l’autopsieur. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Laura Di Spurio Tommy De Ganck Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Une victime consentante (5/6)

Le Cerveau volé : Une victime consentante (5/6)

Louise cherche désespérément à écrire la notice biographique consacrée à Auguste Ley. Ses dernières trouvailles tant sur Ley que sur l’infirmière Lankester l’empêchent cependant de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre que l’Affaire. / Réalisation: Tommy De Ganck Valérie Leclercq Laura Di Spurio / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Une victime consentante (5/6)

Le Cerveau volé : Une victime consentante (5/6)

Louise cherche désespérément à écrire la notice biographique consacrée à Auguste Ley. Ses dernières trouvailles tant sur Ley que sur l’infirmière Lankester l’empêchent cependant de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre que l’Affaire. / Réalisation: Tommy De Ganck Valérie Leclercq Laura Di Spurio / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Beaucoup de bruit pour rien ? (6/6)

Le Cerveau volé : Beaucoup de bruit pour rien ? (6/6)

Le mystère étant en partie dénoué, Louise revient sur les différents fils de l’histoire et les zones d’ombres que les sources historiques n’ont pas permis d’éclairer. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Beaucoup de bruit pour rien ? (6/6)

Le Cerveau volé : Beaucoup de bruit pour rien ? (6/6)

Le mystère étant en partie dénoué, Louise revient sur les différents fils de l’histoire et les zones d’ombres que les sources historiques n’ont pas permis d’éclairer. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Un si précieux cerveau (1/6)

Le Cerveau volé : Un si précieux cerveau (1/6)

C’est la nuit et Louise Jardin, historienne, est réveillée par deux hommes qui lui volent le cerveau. Ce n’était qu’un rêve ! Un rêve qui va lui rappeler sa dernière trouvaille dans les archives des hôpitaux de Bruxelles : l’autopsie clandestine et le vol du cerveau d’une infirmière par un psychiatre bruxellois de l’Entre-deux-Guerres. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier Joachim Glaude / Bruitage: Céline Bernard / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Un si précieux cerveau (1/6)

Le Cerveau volé : Un si précieux cerveau (1/6)

C’est la nuit et Louise Jardin, historienne, est réveillée par deux hommes qui lui volent le cerveau. Ce n’était qu’un rêve ! Un rêve qui va lui rappeler sa dernière trouvaille dans les archives des hôpitaux de Bruxelles : l’autopsie clandestine et le vol du cerveau d’une infirmière par un psychiatre bruxellois de l’Entre-deux-Guerres. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier Joachim Glaude / Bruitage: Céline Bernard / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : The Mysterious Disease (2/6)

Le Cerveau volé : The Mysterious Disease (2/6)

Mais quelle est cette étrange maladie qui a tué l’infirmière de l’hôpital Saint Jean ? Louise poursuit son enquête et découvre que cette maladie, devenue épidémique après la Première Guerre mondiale, constitue l’une des plus grandes énigmes médicales du 20e siècle. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : The Mysterious Disease (2/6)

Le Cerveau volé : The Mysterious Disease (2/6)

Mais quelle est cette étrange maladie qui a tué l’infirmière de l’hôpital Saint Jean ? Louise poursuit son enquête et découvre que cette maladie, devenue épidémique après la Première Guerre mondiale, constitue l’une des plus grandes énigmes médicales du 20e siècle. / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Le choeur des infirmières (3/6)

Le Cerveau volé : Le choeur des infirmières (3/6)

Louise s’arrête sur un détail de l’histoire auquel elle n’avait pas prêté attention auparavant : le rôle des infirmières dans l’éclatement du scandale de l’hôpital St-Jean. Que celles-ci reprochent-elles exactement à Auguste Ley ? Face à ces accusations, comment le psychiatre va-t-il se défendre ? / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Le Cerveau volé : Le choeur des infirmières (3/6)

Le Cerveau volé : Le choeur des infirmières (3/6)

Louise s’arrête sur un détail de l’histoire auquel elle n’avait pas prêté attention auparavant : le rôle des infirmières dans l’éclatement du scandale de l’hôpital St-Jean. Que celles-ci reprochent-elles exactement à Auguste Ley ? Face à ces accusations, comment le psychiatre va-t-il se défendre ? / Réalisation: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Mixage: Joachim Glaude / Montage: Cabiria Chomel / Prise de son: Irvic D’Olivier / Bruitage: Céline Bernard Joachim Glaude / Scénario: Tommy De Ganck Laura Di Spurio Valérie Leclercq / Série : Le Cerveau volé / Production: Les productions HORS CASES / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Hors L'Art Loi

Hors L'Art Loi

Certains textes sont lus à la première personne, mais par différentes voix. Ils sont soutenus par des voix d’archives en contrepoint. On pourrait dire de ces voix connexes qu’elles sont une certaine qualité de son, comme Roy Lichtenstein disait des textes de phylactères qui ornaient ses tableaux qu’ils étaient une certaine qualité de gris. Des extraits musicaux viennent aussi enrichir la texture sonore : tous ces sons se fondent dans le paysage de la foule. / Réalisation: Alain Géronnez / Production: ACSR / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Hors L'Art Loi

Hors L'Art Loi

Certains textes sont lus à la première personne, mais par différentes voix. Ils sont soutenus par des voix d’archives en contrepoint. On pourrait dire de ces voix connexes qu’elles sont une certaine qualité de son, comme Roy Lichtenstein disait des textes de phylactères qui ornaient ses tableaux qu’ils étaient une certaine qualité de gris. Des extraits musicaux viennent aussi enrichir la texture sonore : tous ces sons se fondent dans le paysage de la foule. / Réalisation: Alain Géronnez / Production: ACSR / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

La première fois que je suis devenu fou(le) (Binaural)

La première fois que je suis devenu fou(le) (Binaural)

« Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi : Ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale. Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ? » / Réalisation: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Mixage: Christophe Rault / Prise de son: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Montage: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Production: BabelFish / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

La première fois que je suis devenu fou(le)

La première fois que je suis devenu fou(le)

« Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi : Ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale. Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ? » / Réalisation: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Mixage: Christophe Rault / Prise de son: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Montage: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Production: BabelFish / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

La première fois que je suis devenu fou(le) (Binaural)

La première fois que je suis devenu fou(le) (Binaural)

« Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi : Ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale. Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ? » / Réalisation: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Mixage: Christophe Rault / Prise de son: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Montage: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Production: BabelFish / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

La première fois que je suis devenu fou(le)

La première fois que je suis devenu fou(le)

« Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi : Ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale. Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ? » / Réalisation: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Mixage: Christophe Rault / Prise de son: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Montage: Maël G. Lagadec Jeanne Debarsy / Production: BabelFish / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver -

Loin des oeufs, loin du coeur

Loin des oeufs, loin du coeur

Une enquête menée 11 ans après la privatisation de Courrier-Oeuf Belgique. Les clients ne sont pas contents avec des retards et des délais de plus de trois mois. Le président de la société s’en défend. Une experte nous explique la raison pour laquelle le système sature…   Fiction courte réalisée collectivement dans le cadre de la formation La Coquille 2015-2016.

Loin des oeufs, loin du coeur

Loin des oeufs, loin du coeur

Une enquête menée 11 ans après la privatisation de Courrier-Oeuf Belgique. Les clients ne sont pas contents avec des retards et des délais de plus de trois mois. Le président de la société s’en défend. Une experte nous explique la raison pour laquelle le système sature…   Fiction courte réalisée collectivement dans le cadre de la formation La Coquille 2015-2016.

À contre-sens

À contre-sens

Suite à sa rencontre avec une étrange créature, l’homme devient sourd et aveugle. Perdu dans une réalité qu’il ne peut plus atteindre, il cherche à se rappeler chaque élément de son passé. Mais un souvenir est-il réel ? Comment se souvenir d’un son lorsque l’on a perdu la capacité d’entendre ? Peut-être a-t-il oublié quelque chose d’essentiel. Pour le savoir, il nous faudra remonter le fil de son passé. / Réalisation: Adrien Pinet / Mise en onde: Adrien Pinet / Composition musicale: Adrien Pinet / Avec le soutien de ACSR - Fonds Gulliver -

À contre-sens

À contre-sens

Suite à sa rencontre avec une étrange créature, l’homme devient sourd et aveugle. Perdu dans une réalité qu’il ne peut plus atteindre, il cherche à se rappeler chaque élément de son passé. Mais un souvenir est-il réel ? Comment se souvenir d’un son lorsque l’on a perdu la capacité d’entendre ? Peut-être a-t-il oublié quelque chose d’essentiel. Pour le savoir, il nous faudra remonter le fil de son passé. / Réalisation: Adrien Pinet / Mise en onde: Adrien Pinet / Composition musicale: Adrien Pinet / Avec le soutien de ACSR - Fonds Gulliver -

L'artiste

L'artiste

La volonté de l’artiste n’a pas été respectée. Et l’humanité ne peut entendre le message de son oeuvre.   interprétation : Yvan Tjolle & Co   Pièce réalisée collectivement dans le cadre de la formation La Coquille 2014-2015./ Avec le soutien de ACSR -

L'artiste

L'artiste

La volonté de l’artiste n’a pas été respectée. Et l’humanité ne peut entendre le message de son oeuvre.   interprétation : Yvan Tjolle & Co   Pièce réalisée collectivement dans le cadre de la formation La Coquille 2014-2015./ Avec le soutien de ACSR -

Triptyque Baron Samedi : Meute (Binaural)

Triptyque Baron Samedi : Meute (Binaural)

Un homme vit seul dans une petite maison à la campagne. Pendant sa balade quotidienne, il rencontre un chien. Ayant deux steaks dans son frigo, il lui en offre un et mange le second. Le lendemain, il n’y a pas un chien, mais deux. Heureusement, le supermarché est ouvert. Ils mangent chacun leur steak. Le jour d’après, il y en a trois. Et le suivant quatre. Et puis cinq. Et six. Aujourd’hui, trente. Il n’y a plus de steak au supermarché. Et les chiens ont faim. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Pierre Devalet / Mixage: Pierre Devalet / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - RTBF - Sacd - SACD France - SCAM - SCAM France -

Triptyque Baron Samedi : Meute

Triptyque Baron Samedi : Meute

Un homme vit seul dans une petite maison à la campagne. Pendant sa balade quotidienne, il rencontre un chien. Ayant deux steaks dans son frigo, il lui en offre un et mange le second. Le lendemain, il n’y a pas un chien, mais deux. Heureusement, le supermarché est ouvert. Ils mangent chacun leur steak. Le jour d’après, il y en a trois. Et le suivant quatre. Et puis cinq. Et six. Aujourd’hui, trente. Il n’y a plus de steak au supermarché. Et les chiens ont faim. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Pierre Devalet / Mixage: Pierre Devalet / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - RTBF - Sacd - SACD France - SCAM - SCAM France -

Triptyque Baron Samedi : Meute (Binaural)

Triptyque Baron Samedi : Meute (Binaural)

Un homme vit seul dans une petite maison à la campagne. Pendant sa balade quotidienne, il rencontre un chien. Ayant deux steaks dans son frigo, il lui en offre un et mange le second. Le lendemain, il n’y a pas un chien, mais deux. Heureusement, le supermarché est ouvert. Ils mangent chacun leur steak. Le jour d’après, il y en a trois. Et le suivant quatre. Et puis cinq. Et six. Aujourd’hui, trente. Il n’y a plus de steak au supermarché. Et les chiens ont faim. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Pierre Devalet / Mixage: Pierre Devalet / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - RTBF - Sacd - SACD France - SCAM - SCAM France -

Triptyque Baron Samedi : Meute

Triptyque Baron Samedi : Meute

Un homme vit seul dans une petite maison à la campagne. Pendant sa balade quotidienne, il rencontre un chien. Ayant deux steaks dans son frigo, il lui en offre un et mange le second. Le lendemain, il n’y a pas un chien, mais deux. Heureusement, le supermarché est ouvert. Ils mangent chacun leur steak. Le jour d’après, il y en a trois. Et le suivant quatre. Et puis cinq. Et six. Aujourd’hui, trente. Il n’y a plus de steak au supermarché. Et les chiens ont faim. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Pierre Devalet / Mixage: Pierre Devalet / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - RTBF - Sacd - SACD France - SCAM - SCAM France -

Come Come

Come Come

« Écouter les sirènes signifie être entré dans l’espace central d’une tonalité qui nous interpelle intimement et désormais, vouloir rester dans la source d’émotion de ce son dont on ne peut se passer. »  Peter Sloterdijk, Sphères I. Bulles (1998) Come Come est né d’une interrogation fascinée sur la figure des sirènes,  à partir de celles d’Homère, qui révélèrent à Ulysse un «  trésor  » de science. Quel était-il  ? L’histoire ne le dit pas. Mais si les sirènes revenaient dans notre monde contemporain, quel serait ce «  trésor  » adressé aux humains ? Dans une fiction empreinte de réalisme magique, Isabelle Dumont et Candy Saulnier nous guident à la découverte de cette énigme à travers un voyage vocal et musical. Cette fiction radiophonique est la première partie d’un diptyque sur les sirènes dont la prochaine étape prendra la forme d’un récital scénique. amour – femme – podcast – poésie – rhapsodie – musique – radio – place – création – sonore – mythe – jolie – voix – chant – écoute – écouter – histoire – récit – fantastique – dramatique – comédie – étoile – mer – Debussy – cantique – joie – trésor – invisible – caché – océan – bruit – ville – naufrage – apaisement – tranquillité – nuit – hoerspiel – douceur – audio – livre – sérénité – surdité – invisible – caché – trésor – poisson – oiseau – film – cinéma  / Réalisation: Isabelle Dumont Candy Saulnier / Prise de son: Christophe Rault / Montage: Christophe Rault / Mixage: Christophe Rault / Sound design: Charo Calvo / Production: ACSR / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Come Come

Come Come

« Écouter les sirènes signifie être entré dans l’espace central d’une tonalité qui nous interpelle intimement et désormais, vouloir rester dans la source d’émotion de ce son dont on ne peut se passer. »  Peter Sloterdijk, Sphères I. Bulles (1998) Come Come est né d’une interrogation fascinée sur la figure des sirènes,  à partir de celles d’Homère, qui révélèrent à Ulysse un «  trésor  » de science. Quel était-il  ? L’histoire ne le dit pas. Mais si les sirènes revenaient dans notre monde contemporain, quel serait ce «  trésor  » adressé aux humains ? Dans une fiction empreinte de réalisme magique, Isabelle Dumont et Candy Saulnier nous guident à la découverte de cette énigme à travers un voyage vocal et musical. Cette fiction radiophonique est la première partie d’un diptyque sur les sirènes dont la prochaine étape prendra la forme d’un récital scénique. amour – femme – podcast – poésie – rhapsodie – musique – radio – place – création – sonore – mythe – jolie – voix – chant – écoute – écouter – histoire – récit – fantastique – dramatique – comédie – étoile – mer – Debussy – cantique – joie – trésor – invisible – caché – océan – bruit – ville – naufrage – apaisement – tranquillité – nuit – hoerspiel – douceur – audio – livre – sérénité – surdité – invisible – caché – trésor – poisson – oiseau – film – cinéma  / Réalisation: Isabelle Dumont Candy Saulnier / Prise de son: Christophe Rault / Montage: Christophe Rault / Mixage: Christophe Rault / Sound design: Charo Calvo / Production: ACSR / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Prélude à l'agonie

Prélude à l'agonie

Quelque part dans le centre-ville, un musicien de l’Armée du Salut joue d’un orgue de barbarie en fin de vie. On l’accompagne doucement jusqu’à son dernier souffle. À l’instant ultime, seul le VU-mètre peut encore le percevoir. / Réalisation: Anthony Carcone / Mixage: Jean-Baptiste Favory / Production: ACSR

Prélude à l'agonie

Prélude à l'agonie

Quelque part dans le centre-ville, un musicien de l’Armée du Salut joue d’un orgue de barbarie en fin de vie. On l’accompagne doucement jusqu’à son dernier souffle. À l’instant ultime, seul le VU-mètre peut encore le percevoir. / Réalisation: Anthony Carcone / Mixage: Jean-Baptiste Favory / Production: ACSR

Triptyque Baron Samedi : Météore (Binaural)

Triptyque Baron Samedi : Météore (Binaural)

Il y a quelqu’un J’ouvre la porte Et je sais Qu’il y a quelqu’un Je m’en doutais Déjà Depuis quelques jours Depuis quelques jours Déjà Je sentais sa présence. Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.   Les commentaires entendus lors des Phonurgia Awards 2019: « Avec une grande économie de moyens et de sobriété dans la réalisation, c’est d’autant plus admirable d’arriver à créer de telles ambiances et un tel jeu dans la double narration. Très beau travail. » Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. « Cette production, et ce n’est pas si fréquent, crée des sortes d’images arrêtées, comme celle du feu, grâce à un travail conjugué du texte et du son. En l’écoutant, je pensais à des gravures, à des images très fortes. Le temps s’arrête un moment. C’est très simple et très brillant. » Marie-Madeleine Mervan-Roux, Directrice de recherche au CNRS sur l’histoire sonore du théâtre. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - SACD France - SCAM France -

Triptyque Baron Samedi : Météore

Triptyque Baron Samedi : Météore

Il y a quelqu’un J’ouvre la porte Et je sais Qu’il y a quelqu’un Je m’en doutais Déjà Depuis quelques jours Depuis quelques jours Déjà Je sentais sa présence. Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.   Les commentaires entendus lors des Phonurgia Awards 2019: « Avec une grande économie de moyens et de sobriété dans la réalisation, c’est d’autant plus admirable d’arriver à créer de telles ambiances et un tel jeu dans la double narration. Très beau travail. » Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. « Cette production, et ce n’est pas si fréquent, crée des sortes d’images arrêtées, comme celle du feu, grâce à un travail conjugué du texte et du son. En l’écoutant, je pensais à des gravures, à des images très fortes. Le temps s’arrête un moment. C’est très simple et très brillant. » Marie-Madeleine Mervan-Roux, Directrice de recherche au CNRS sur l’histoire sonore du théâtre. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - SACD France - SCAM France -

Triptyque Baron Samedi : Météore (Binaural)

Triptyque Baron Samedi : Météore (Binaural)

Il y a quelqu’un J’ouvre la porte Et je sais Qu’il y a quelqu’un Je m’en doutais Déjà Depuis quelques jours Depuis quelques jours Déjà Je sentais sa présence. Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.   Les commentaires entendus lors des Phonurgia Awards 2019: « Avec une grande économie de moyens et de sobriété dans la réalisation, c’est d’autant plus admirable d’arriver à créer de telles ambiances et un tel jeu dans la double narration. Très beau travail. » Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. « Cette production, et ce n’est pas si fréquent, crée des sortes d’images arrêtées, comme celle du feu, grâce à un travail conjugué du texte et du son. En l’écoutant, je pensais à des gravures, à des images très fortes. Le temps s’arrête un moment. C’est très simple et très brillant. » Marie-Madeleine Mervan-Roux, Directrice de recherche au CNRS sur l’histoire sonore du théâtre. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - SACD France - SCAM France -

Triptyque Baron Samedi : Météore

Triptyque Baron Samedi : Météore

Il y a quelqu’un J’ouvre la porte Et je sais Qu’il y a quelqu’un Je m’en doutais Déjà Depuis quelques jours Depuis quelques jours Déjà Je sentais sa présence. Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.   Les commentaires entendus lors des Phonurgia Awards 2019: « Avec une grande économie de moyens et de sobriété dans la réalisation, c’est d’autant plus admirable d’arriver à créer de telles ambiances et un tel jeu dans la double narration. Très beau travail. » Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice et critique sonore. « Cette production, et ce n’est pas si fréquent, crée des sortes d’images arrêtées, comme celle du feu, grâce à un travail conjugué du texte et du son. En l’écoutant, je pensais à des gravures, à des images très fortes. Le temps s’arrête un moment. C’est très simple et très brillant. » Marie-Madeleine Mervan-Roux, Directrice de recherche au CNRS sur l’histoire sonore du théâtre. / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Fonds Gulliver - la Société Suisse des Auteurs (SSA) - ProLitteris - Promotion des lettres - SACD France - SCAM France -

Perfecto

Perfecto

Lille, un matin du mois de mai, Virginia prend place à bord de la BMW de Monique. Réunies par le hasard du co-voiturage, les deux femmes ne se reverront probablement jamais et sont coincées pour un trajet de plus de huit heures. Perfecto est une comédie féministe, un voyage sonore. / Réalisation: Marine Bestel / Prise de son: Corinne Dubien / Montage: Corinne Dubien / Mixage: Christophe Rault

Perfecto

Perfecto

Lille, un matin du mois de mai, Virginia prend place à bord de la BMW de Monique. Réunies par le hasard du co-voiturage, les deux femmes ne se reverront probablement jamais et sont coincées pour un trajet de plus de huit heures. Perfecto est une comédie féministe, un voyage sonore. / Réalisation: Marine Bestel / Prise de son: Corinne Dubien / Montage: Corinne Dubien / Mixage: Christophe Rault

L'homme qui voulait être ailleurs

L'homme qui voulait être ailleurs

Qui de Mimile, l’inspecteur, ou Monsieur Demille a poussé le corps jusqu’au bas des escaliers de la cave ? Un récit schizoïde et éclaté où le réel, progressivement, se déforme.

L'homme qui voulait être ailleurs

L'homme qui voulait être ailleurs

Qui de Mimile, l’inspecteur, ou Monsieur Demille a poussé le corps jusqu’au bas des escaliers de la cave ? Un récit schizoïde et éclaté où le réel, progressivement, se déforme.

Queen of Limbs

Queen of Limbs

Aurez-vous le courage de pénétrer les sous-sols de la crise financière ? Ses rouages, ses paquets d’austérité, ses plans de sauvetages ?   / Réalisation: Marie-Aude Matignon

Queen of Limbs

Queen of Limbs

Aurez-vous le courage de pénétrer les sous-sols de la crise financière ? Ses rouages, ses paquets d’austérité, ses plans de sauvetages ?   / Réalisation: Marie-Aude Matignon

Absence et ordonnée d'Anaïs

Absence et ordonnée d'Anaïs

Février 1992, une guerre est sur le point de déchirer la Bosnie. Anaïs, 7 ans, est mise à l’abri et envoyée en Belgique. Février 2019, après 25 ans d’absence, Anaïs revient à Sarajevo. Dans cette ville, le père d’Anaïs livre ses souvenirs au micro d’une radio clandestine. / Réalisation: Joachim Glaude / Bruitage: Céline Bernard / Montage: Joachim Glaude / Production: Halolalune Production Brouillon auto Brouillon auto Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Absence et ordonnée d'Anaïs

Absence et ordonnée d'Anaïs

Février 1992, une guerre est sur le point de déchirer la Bosnie. Anaïs, 7 ans, est mise à l’abri et envoyée en Belgique. Février 2019, après 25 ans d’absence, Anaïs revient à Sarajevo. Dans cette ville, le père d’Anaïs livre ses souvenirs au micro d’une radio clandestine. / Réalisation: Joachim Glaude / Bruitage: Céline Bernard / Montage: Joachim Glaude / Production: Halolalune Production Brouillon auto Brouillon auto Brouillon auto / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

Diptyque de la Ville

Diptyque de la Ville

À la sauvette, le marchand de sons ambulant ouvre sa valise en carton bourrée d’essences et de breloques. C’est un tel fatras qu’avec grand fracas, les deux battants s’écroulent et font soudain sonner parisienne l’heure madrilène.  / Production: Brouillon auto

Diptyque de la Ville

Diptyque de la Ville

À la sauvette, le marchand de sons ambulant ouvre sa valise en carton bourrée d’essences et de breloques. C’est un tel fatras qu’avec grand fracas, les deux battants s’écroulent et font soudain sonner parisienne l’heure madrilène.  / Production: Brouillon auto

Triptyque Baron Samedi : Bunker (Binaural)

Triptyque Baron Samedi : Bunker (Binaural)

Cela se passe aujourd’hui, dans les ruines de l’histoire. Un bunker dans le désert. Un homme se tient devant la porte. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. Son but est clair, il veut entrer. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. De quoi sont véritablement fait ces murs ? En quoi consiste vraiment ce bunker ? Fragment après fragment, le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage. « Nous parlions trop d’amour pour le connaître vraiment. Je ne t’aimais pas, j’étais amoureux de l’amour. J’étais au dedans de toi et toi tu étais en dehors de toi-même. Et c’est au-dehors que tu me cherchais. » Bunker est le troisième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Meute, Météore, Bunker : ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque ? rythme – slam – hip hop – musique – TV – musique – peau – place – film – intime – confidence – mélancolie – prison – porte – dynamite – coeur / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Sound design: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Radio Panik / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Radio Grenouille / Euphonia -

Triptyque Baron Samedi : Bunker

Triptyque Baron Samedi : Bunker

Cela se passe aujourd’hui, dans les ruines de l’histoire. Un bunker dans le désert. Un homme se tient devant la porte. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. Son but est clair, il veut entrer. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. De quoi sont véritablement fait ces murs ? En quoi consiste vraiment ce bunker ? Fragment après fragment, le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage. « Nous parlions trop d’amour pour le connaître vraiment. Je ne t’aimais pas, j’étais amoureux de l’amour. J’étais au dedans de toi et toi tu étais en dehors de toi-même. Et c’est au-dehors que tu me cherchais. » Bunker est le troisième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Meute, Météore, Bunker : ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque ? rythme – slam – hip hop – musique – TV – musique – peau – place – film – intime – confidence – mélancolie – prison – porte – dynamite – coeur / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Sound design: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Radio Panik / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Radio Grenouille / Euphonia -

Triptyque Baron Samedi : Bunker (Binaural)

Triptyque Baron Samedi : Bunker (Binaural)

Cela se passe aujourd’hui, dans les ruines de l’histoire. Un bunker dans le désert. Un homme se tient devant la porte. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. Son but est clair, il veut entrer. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. De quoi sont véritablement fait ces murs ? En quoi consiste vraiment ce bunker ? Fragment après fragment, le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage. « Nous parlions trop d’amour pour le connaître vraiment. Je ne t’aimais pas, j’étais amoureux de l’amour. J’étais au dedans de toi et toi tu étais en dehors de toi-même. Et c’est au-dehors que tu me cherchais. » Bunker est le troisième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Meute, Météore, Bunker : ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque ? rythme – slam – hip hop – musique – TV – musique – peau – place – film – intime – confidence – mélancolie – prison – porte – dynamite – coeur / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Sound design: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Radio Panik / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Radio Grenouille / Euphonia -

Triptyque Baron Samedi : Bunker

Triptyque Baron Samedi : Bunker

Cela se passe aujourd’hui, dans les ruines de l’histoire. Un bunker dans le désert. Un homme se tient devant la porte. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. Son but est clair, il veut entrer. Peu à peu les murs du désert se resserrent autour de lui. De quoi sont véritablement fait ces murs ? En quoi consiste vraiment ce bunker ? Fragment après fragment, le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage. « Nous parlions trop d’amour pour le connaître vraiment. Je ne t’aimais pas, j’étais amoureux de l’amour. J’étais au dedans de toi et toi tu étais en dehors de toi-même. Et c’est au-dehors que tu me cherchais. » Bunker est le troisième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Meute, Météore, Bunker : ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque ? rythme – slam – hip hop – musique – TV – musique – peau – place – film – intime – confidence – mélancolie – prison – porte – dynamite – coeur / Réalisation: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz / Montage: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Prise de son: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Sound design: Chloé Despax Nora Boulanger Hirsch / Série : Triptyque Baron Samedi / Production: Radio Panik / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Radio Grenouille / Euphonia -

Un rêve sans étoile est un rêve oublié

Un rêve sans étoile est un rêve oublié

Lors d’une émission en direct retransmise à la fois sur les radios publiques du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse et avec le soutient de la SACD, quatre auteurs francophone font interpréter par 8 comédien·ne·s leurs textes écrits à partir d’un ou plusieurs proverbes piochés dans les 152 proverbes de Paul Eluard et remis au goût du jour par Benjamin Perret. Les auteurs des quatre fictions : 1/ Romain Bouteille pour la France qui s’inspire du proverbe  “Ne grattez pas le squelette de vos aïeuls” 2/ Wajdi Mouawad pour le Canada écrit « Les derniers héros » inspiré du proverbe « Il faut battre sa mère pendant qu’elle est jeune » 3/ Jean-Pierre Verheggen pour la Belgique écrit « Alphonsa et Denis » inspiré de nombreux proverbes comme “Saisir la malle du blond”, “Gratter la voisine ne fleuri pas en mai” ou encore « Qui couche avec le pape doit avoir de long pieds” 4/ Daniel Vouillamoz pour la Suisse s’inspire de deux proverbes “Jouer du violon le mardi” et  “Il mieux vaut mieux mourir d’amour que d’être aimé toujours de vivre sans regret d’aimer toujours”/ Avec le soutien de ACSR -

Un rêve sans étoile est un rêve oublié

Un rêve sans étoile est un rêve oublié

Lors d’une émission en direct retransmise à la fois sur les radios publiques du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse et avec le soutient de la SACD, quatre auteurs francophone font interpréter par 8 comédien·ne·s leurs textes écrits à partir d’un ou plusieurs proverbes piochés dans les 152 proverbes de Paul Eluard et remis au goût du jour par Benjamin Perret. Les auteurs des quatre fictions : 1/ Romain Bouteille pour la France qui s’inspire du proverbe  “Ne grattez pas le squelette de vos aïeuls” 2/ Wajdi Mouawad pour le Canada écrit « Les derniers héros » inspiré du proverbe « Il faut battre sa mère pendant qu’elle est jeune » 3/ Jean-Pierre Verheggen pour la Belgique écrit « Alphonsa et Denis » inspiré de nombreux proverbes comme “Saisir la malle du blond”, “Gratter la voisine ne fleuri pas en mai” ou encore « Qui couche avec le pape doit avoir de long pieds” 4/ Daniel Vouillamoz pour la Suisse s’inspire de deux proverbes “Jouer du violon le mardi” et  “Il mieux vaut mieux mourir d’amour que d’être aimé toujours de vivre sans regret d’aimer toujours”/ Avec le soutien de ACSR -

Terre saturée

Terre saturée

Le flash info et les médias du monde entier annoncent une immense déflagration sur la commune de Saint-Josse. Un couple a notamment disparu. Après quelque jours, un phénomène étonnant survient. Des corps inhumés et à peine décomposés ressurgissent de la terre dans les différents cimetières de la ville.   Petite fiction réalisée collectivement dans le cadre de la formation La Coquille 2015-2016./ Production: ACSR

Terre saturée

Terre saturée

Le flash info et les médias du monde entier annoncent une immense déflagration sur la commune de Saint-Josse. Un couple a notamment disparu. Après quelque jours, un phénomène étonnant survient. Des corps inhumés et à peine décomposés ressurgissent de la terre dans les différents cimetières de la ville.   Petite fiction réalisée collectivement dans le cadre de la formation La Coquille 2015-2016./ Production: ACSR

Passagers Clandestins

Passagers Clandestins

Ce reportage sur le vif réalisé par Eric D’Agostino nous entraîne dans une visite guidée des coulisses du 2ème festival de création radiophonique sur le thème de la fiction. Didier et Selma  traversent à la fois des lieux et des œuvres présentées à l’écoute, des bruits et des rencontres de couloirs qui retrace la chronologie de l’évènement. Un objet sonore qui se transforme en fiction à part entière, une plongée dans l’imaginaire ouvert par le sonore.      

Passagers Clandestins

Passagers Clandestins

Ce reportage sur le vif réalisé par Eric D’Agostino nous entraîne dans une visite guidée des coulisses du 2ème festival de création radiophonique sur le thème de la fiction au Botanique à Bruxelles. Didier et Selma traversent à la fois des lieux et des œuvres présentées à l’écoute, des bruits et des rencontres de couloirs qui retrace la chronologie de l’évènement. Un objet sonore qui se transforme en fiction à part entière, une plongée dans l’imaginaire ouvert par le sonore. / Réalisation: Eric D'Agostino / Production: ACSR / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -